Mois du documentaire

Novembre 2019

Des documentaires sélectionnés pour vous ! A découvrir absolument !

 

Le regard de Charles
France – 1h25 – Documentaire de Marc Di Domenico.
En 1948 ‪Edith Piaf‬ offre sa première caméra à ‪Charles Aznavour‬, une paillard qui ne le quittera plus.Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé.Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film.

Pour Sama
Royaume-Uni – 1h35 – Documentaire de Waad al-Kateab, Edward Watts. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

Steve Bannon – le grand manipulateur
Etats-Unis – 1h30 – Documentaire d’Alison Klayman.
Réputé pour avoir été le stratège de Trump, Steve Bannon est la figure emblématique de l’ultra droite américaine. Remercié de son poste de conseiller à la Maison-Blanche, il exporte son idéologie populiste auprès des partis nationalistes européens, rêvant d’un nouveau mouvement mondial.

La cordillère des songes
Chili – 1h25 – Documentaire de Patricio Guzmán.
Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili.