En images

Amin

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 03/10/2018
Durée : 1h30
Réalisateur : Philippe Faucon
Acteurs : Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Marème N'Diaye...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.

Commentaires

Le réalisateur donne un beau coup de projecteur sur ces sacrifiés qu’il rend visibles aux spectateurs frappés par sa tendresse et son respect à leur égard. (20 Minutes)

Entre Europe et Afrique, un voyage poignant sur la solitude et le déracinement en compagnie d’un duo de comédiens à la justesse émouvante. (aVoir-aLire.com)

Le réalisateur de Fatima signe une chronique réaliste et sobre sur la solitude et le déracinement. (Femme Actuelle)

Un film épuré et sensuel qui évoque la solitude des corps dans nos sociétés contemporaines. (La Croix)

C’est l’histoire simple, émouvante et sensuelle, d’un travailleur déraciné et d’une infirmière divorcée que tout oppose, mais qui, pareillement séparés, décident de faire un bout de chemin ensemble. Philippe Faucon les accompagne avec délicatesse. (Le Nouvel Observateur)

Bande-annonce