En images

Blanche comme neige

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 10/04/2019
Durée : 1h30
Réalisateur : Anne Fontaine
Acteurs : Lou de Laâge, Isabelle Huppert, Charles Berling...
Public : Tout Public
Genre : Comédie

Synopsis

Claire, jeune femme d’une grande beauté, suscite l’irrépressible jalousie de sa belle-mère Maud, qui va jusqu’à préméditer son meurtre. Sauvée in extremis par un homme mystérieux qui la recueille dans sa ferme, Claire décide de rester dans ce village et va éveiller l’émoi de ses habitants… Un, deux, et bientôt sept hommes vont tomber sous son charme ! Pour elle, c’est le début d’une émancipation radicale, à la fois charnelle et sentimentale…

Commentaires

Grâcieux, narquois, réjouissant, le récit prend toute sa saveur en se dédoublant du conte au profit d’une fable d’initiation à la gloire de l’épanouissement féminin. (Sud Ouest)

Anne Fontaine ose et s’amuse beaucoup : elle mêle les genres, convoque Hitchcock, joue avec la symbolique et l’esthétique du conte, quitte à forcer le trait et à flirter parfois avec le ridicule.(Le Journal du Dimanche)

Drôle, inventif, subversif, parsemé d’allusions cocasses au conte originel (miroir, pommes, nains), bercé par la musique sylvestre de Bruno Coulais, découpé comme un livre d’images (coscénariste : Pascal Bonitzer) et peuplé d’animaux très humains, le film d’Anne Fontaine se moque de tout – la morale, les tabous, la légende, le sérieux – avec un charme fou. (Le Nouvel Observateur)

Oui, on croque à pleines dents cette pomme délicieusement empoisonnée. (Le Parisien)