En images

Publicité

Cherchez la femme

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 28/06/2017
Durée : 1h30
Réalisateur : Sou Abadi
Acteurs : Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil...
Public : Tout Public
Genre : Comédie

Synopsis

Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…

Commentaires

Par le biais de la dérision, Sou Abadi dresse le portrait d’une France aux multiples visages, dépeinte avec sensibilité et précaution. (Les Inrockuptibles)

Une comédie gonflée. (Studio CinéLive)

Le pari était plutôt culotté et le sujet sensible, mais cette comédie vaudevillesque enlevée réussit à nous faire rire tout en épinglant les intégristes de tout poil. (Femme Actuelle)

Bien sûr, on pourra reprocher à Sou Abadi sa légèreté farceuse sur un sujet tel que la radicalisation, mais le film montre aussi, et sans rire cette fois, l’origine de la rage de Mahmoud : l’abandon par la République des jeunes de son ancienne cité, la mosquée s’imposant à eux comme le dernier espoir de sociabilité. (Télérama)

Une sympathique comédie, plus fine qu’elle en a l’air, portée par un duo de comédiens de talent : Camélia Jordana et Félix Moati. (Elle)

Malgré quelques clichés, le rythme effrené et le ton burlesque de l’écriture procurent à cette comédie audacieuse un charme fou. (Les Fiches du Cinéma)