En images

Publicité

Des bobines et des hommes

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 25/10/2017
Durée : 1h10
Réalisateur : Charlotte Pouch
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.

Commentaires

Récit ahurissant de la fermeture d’une usine. C’est à la fois triste et révoltant d’assister à la fin de l’aventure de Bel Maille. Car la caméra de Charlotte Pouch est tombée amoureuse des bobines, et met en valeur les ouvriers au plus près de leur instrument de travail. (Studio Cinélive)

Un documentaire joli et pertinent, tourné avec un vrai point de vue de cinéma, qui regarde avec objectivité les conséquences de la mondialisation. (Première)

Un documentaire émouvant sur des quinquagénaires dont l’avenir s’assombrit à cause de l’incompétence de leur patron peu scrupuleux, mais qui décident de poursuivre le travail, gardant espoir quant à la reprise de l’entreprise. Le témoignage d’une violence ordinaire. (Le Journal du Dimanche)

Ce portrait d’un monde ouvrier qui se délite sous l’emprise de patrons ineptes est un documentaire très classique, édifiant et instructif. (Les Fiches du Cinéma)