En images

Publicité

Djam

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 09/08/2017
Durée : 1h35
Réalisateur : Tony Gatlif
Acteurs : Daphne Patakia, Simon Abkarian, Maryne Cayon...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.

Commentaires

Tony Gatlif livre un nouveau road trip féminin et musical entre Turquie et Grèce. (Studio Cinélive)

Un film généreux, engagé et extravagant, porté par une Daphne Patakia solaire, et un Simon Abkarian aussi bourru que touchant. (Femme Actuelle)

Porté par le personnage de Djam, le film l’est aussi par son interprète, une nouvelle venue saisissante, Daphné ­Patakia. Elle parle grec, français, anglais, s’imposant comme allégorie de notre présent mondialisé et figure d’espoir. (Télérama)

Rendant hommage à tous les exilés, Gatlif mêle légèreté et gravité. L’insolente liberté de son héroïne contraste avec le sort des migrants, à la fois invisibles et omniprésents. Le film doit aussi beaucoup aux talents de ses deux comédiennes. (Le Journal du Dimanche)

 

Bande-annonce