En images

Dogman

Nationalité : Italie
Date de sortie en salle : 11/07/2018
Durée : 1h40
Réalisateur : Matteo Garrone
Acteurs : Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria...
Public : Interdit au moins de 12 ans
Genre : Drame

Synopsis

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

Commentaires

Coup de coeur pour ce film magnifique sur le besoin d’exister et d’être aimé, âpre, violent, drôle parfois et d’une bouleversante humanité. (Femme Actuelle)

« Dogman » est un diamant noir du cinéma italien comme Matteo Garrone sait les tailler. (L’Express)

Petit gabarit, mais talent immense, Marcello Fonte prête sa frêle silhouette à ce héros paumé et lunaire. Dans ce dernier film de Matteo Garrone, inspire d’un fait divers retentissant, il impressionne et émeut. Sa performance lui a valu le Prix d’interprétation au dernier Festival de Cannes. Des lauriers mérités. (Marianne)

Un drame humain âpre et amer, chargé de nihilisme, qui apporte une réponse féroce à l’avènement du populisme en Italie. (aVoir-aLire.com)