En images

Grâce à Dieu

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 20/02/2019
Durée : 2h15
Réalisateur : François Ozon
Acteurs : Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Commentaires

Ce film, qui a reçu un Ours d’argent au Festival de Berlin, est un appel vibrant pour que la parole soit libérée. (20 Minutes)

Abordant le thème de la pédophilie des prêtres en racontant la création de l’association lyonnaise La Parole libérée, Ozon s’essaie au film-dossier. Le résultat est inégal mais globalement juste, enlevé et doté d’une approche plus complexe qu’elle en a l’air. (Les fiches du cinéma)

Efficace et très documenté. (Télérama)

Dans Grâce à Dieu, porté par des acteurs remarquables, François Ozon traite avec rigueur du sujet de la pédophilie dans l’Église. (Le Figaro)

François Ozon signe l’un de ses meilleurs films depuis longtemps avec ce drame en trois mouvements mené comme un palpitant film d’enquête, d’une réelle intelligence dans l’écriture et le point de vue. (Ecran Large)