En images

Publicité

HHhH

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 07/06/2017
Durée : 2h
Réalisateur : Cédric Jimenez
Acteurs : Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O'Connell...
Public : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Genre : Guerre

Synopsis

L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale.

Commentaires

HHhH signifie « Himmlers Hirn heißt Heydrich », littéralement « Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». Il s’agit en réalité du surnom dont les SS avaient affublé Reinhard Heydrich. Le film est adapté du premier roman de Laurent Binet, paru en 2010. Il a obtenu le prix Goncourt du premier roman la même année et a figuré dans la liste des romans majeurs du New York Times.

La première partie de cet excellent film de guerre montre l’avènement de ce monstre de cruauté tandis que la seconde insiste sur la mission de jeunes résistants tchèques prêts à se sacrifier pour l’abattre. (20 Minutes)

Un film choc et saisissant qui ne devrait pas laisser indifférent les amateurs d’histoire contemporaine et qui, détail non négligeable, nous donne l’occasion de découvrir toute l’immensité du talent de Jason Clarke. (aVoir-aLire.com)

Si le film de Jimenez reste narrativement plus classique que le roman dont il s’inspire, on retrouve le goût du réalisateur de La French pour les mises en scène à l’esthétique appuyée, et pour la représentation du pouvoir. (Bande à part)

Un éclairage glaçant sur la mise en place du nazisme. (Femme Actuelle)

Bande-annonce