En images

Je ne sais pas si c’est tout le monde

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 23/10/2019
Durée : 1h
Réalisateur : Vincent Delerm
Acteurs : Jean Rochefort, Aloïse Sauvage, Alain Souchon...
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

Pour son premier film, Vincent Delerm prolonge son travail ultrasensible sur l’intime, la mémoire et le rapport aux autres. Qu’est-ce qui nous construit ? Que ressentent les gens autour de nous ? Nos émotions et sensations n’appartiennent-elles qu’à nous ? Chaque personnage, célèbre ou anonyme, livre à Vincent Delerm quelque chose de lui, définissant sa sensibilité et sa manière de voir l’existence.Témoignages qui font sourire parfois, serrent le coeur souvent, conjuguent l’intime et l’universel. En filigrane, les propres émotions de l’auteur se dessinent le long d’un film musical, photographique, dont la narration est comme un fil invisible.

Commentaires

Album audacieux, Panorama, et premier film poignant, Je ne sais pas si c’est tout le monde… Une plongée douce dans les souvenirs dont l’artiste a le secret. (Télérama)

Le film révèle, à la manière d’Agnès Varda, ce que la banalité du quotidien a de beau, ce que l’apparente simplicité renferme comme poésie. A cet égard, bien plus qu’une remarquable sortie de route, il peut être considéré comme l’accomplissement théorique et sensible de l’œuvre de Delerm. (Les Inrockuptibles)

Étrange et assez décousu, le bien nommé « Je ne sais pas si c’est tout le monde » peut lasser le spectateur à force de chercher à tout prix l’expérimentation et l’abstraction du propos. Reste une certaine émotion qui se dégage de ce film délicat et résolument inclassable. (L’Express)