En images

J’veux du soleil

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 03/04/2019
Durée : 1h15
Réalisateur : François Ruffin, Gilles Perret
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

« J’ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto… » C’est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd’hui! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait. Qu’est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l’art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d’humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d’habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.

Commentaires

Un road movie politique, sincère et engagé, qui, malgré les partis pris des deux cinéastes, regarde les militants sur les ronds-points avec douceur et émotion. (aVoir-aLire.com)

Loin des clichés officiels sur les Gilets Jaunes, « J’veux du soleil » est un formidable portrait de la France qui n’a jamais l’occasion de s’exprimer. Parasité par instants par François Ruffin lui-même, le film demeure très important dans le contexte actuel. (Ecran Large)

Narré avec la même joie communicative que « Merci patron ! », ce film politique n’est jamais tire-larmes. Si bien des témoignages serrent le cœur, c’est avec l’espoir de nous galvaniser. (Télérama)

« J’veux du soleil » est la prise de température de la société française à un instant T, pas une analyse. Ce témoignage des gilets jaunes, cette prise direct du temps, se bonifiera avec les années, mais restera un parti pris, un point de vue. (Culturebox – France Télévisions)