En images

Publicité

La grande course au fromage

Nationalité : Norvège
Durée : 1h15
Réalisateur : Rasmus A. Sivertsen
Public : A partir de 5/6 ans
Genre : Animation

Synopsis

Quand Solan découvre l’ancienne tradition de course au fromage opposant son village natal au village voisin, il voit l’occasion de montrer à tous qu’il est un vrai champion.
Emporté par son enthousiasme, il n’hésite pas à parier sur la victoire de son équipe, ni à mettre en jeu la maison de son ami Féodor. Un prix que rêverait de gagner son adversaire, M. Grigoux, directeur de la laiterie du village rival… Avec Ludvig et Féodor dans son équipe, Solan est sûr de remporter la course ! Pourtant sa confiance vacille quand M. Grigoux présente ses partenaires : un gorille brutal et un comédien farfelu… Comment expliquer à Féodor que leur maison est en jeu ? Un seule solution, les amis doivent à tout prix remporter la course !

Commentaires

Après « De la neige pour Noël », un nouveau film adapté de l’univers de Kjell Aukrust, auteur et illustrateur norvégien.

Une aventure fantasque et originale pleine de rebondissements, à laquelle l’animation traditionnelle en image par image donne une expressivité délicieuse. (Le Monde)

Des personnages qui font partie de la culture norvégienne, mais suffisamment universels et sympathiques pour que toutes les têtes blondes, et pas seulement scandinaves, s’y retrouvent. (Le Dauphiné Libéré)

Ce charmant dessin animé norvégien, réalisé en stop motion, a tout pour plaire. Son atmosphère bienveillante. La drôlerie de ses dialogues. Mais plus encore sa morale salutaire (…). (Télérama)

La beauté d’une animation ancestrale au cœur de paysages de conte norvégien. Un programme de Noël charmant. (aVoir-aLire.com)