En images

Publicité

La mélodie

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 08/11/2017
Durée : 1h40
Réalisateur : Rachid Hami
Acteurs : Kad Merad, Samir Guesmi, Renély Alfred...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

A bientôt cinquante ans, Simon est un violoniste émérite et désabusé. Faute de mieux, il échoue dans un collège parisien pour enseigner le violon aux élèves de la classe de 6ème de Farid. Ses méthodes d’enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles. Arnold est fasciné par le violon, sa gestuelle et ses sons. Une révélation pour cet enfant à la timidité maladive. Peu à peu, au contact du talent brut d’Arnold et de l’énergie joyeuse du reste de la classe, Simon revit et renoue avec les joies de la musique. Aura-t-il assez d’énergie pour surmonter les obstacles et tenir sa promesse d’emmener les enfants jouer à la Philharmonie ?

Commentaires

Bienveillant et humaniste, ce premier film sur un professeur de violon confronté à des élèves de quartiers défavorisés, fait vibrer les cordes sensibles. (La Croix)

Un tel scénario aurait pu devenir franchement lourd. Mais le réalisateur parvient, grâce à sa mise en scène limpide et discrète, à convaincre que la musique adoucit les mœurs et peut éclairer les visages les plus butés. (Télérama)

Le naturel éblouissant des jeunes acteurs, l’honnêteté du metteur en scène et le jeu mesuré des acteurs principaux incitent à considérer avec indulgence cette brave incursion dans le cinéma pédagogique et pacifique. (La Voix du Nord)

Cette comédie tendre fut accueillie par une standing-ovation à la Mostra de Venise. (20 minutes)