En images

L’époque

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 17/04/2019
Durée : 1h35
Réalisateur : Matthieu Bareyre
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles; une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.

Commentaires

On capte l’air du temps tout en dressant le portrait d’une génération paumée mais parfois pleine de bon sens. Un documentaire éclairant qui se distingue par son esthétique. (Le Journal du Dimanche)

Certains propos sont convenus, d’autres clairvoyants, tous racontent une génération sans grand espoir mais qui tient bon dans une atmosphère crépusculaire, entre fracture sociale et omniprésence policière. (Le Nouvel Observateur)

Préférant l’observation à la démonstration, « L’Époque » est une balade nocturne édifiante et lumineuse. (Les Fiches du Cinéma)

De ce tourbillon dont on se demande au début où il nous emmène avant de se laisser porter avec ravissement de rencontre en surprise, le spectateur sort avec une indéniable et vivifiante énergie. Celle de la jeunesse de notre époque. (La Croix)