En images

Les charbons ardents

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 23/10/2019
Durée : 1h30
Réalisateur : Hélène Milano
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

Que signifie devenir un homme aujourd’hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l’amour. Du social à l’intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la « fabrique du garçon ».

Commentaires

Âgés de 16 à 19 ans et scolarisés dans un lycée professionnel, de jeunes garçons de la banlieue des Ardennes se racontent face à la caméra d’Hélène Milano. Leurs peurs, leurs espoirs, leur regard sur la vie et la banlieue, ils se livrent comme jamais. (Les Fiches du Cinéma)

Outre la difficulté de grandir dans un quartier, la précarité et la peur de l’avenir, ce que finissent par exprimer ces visages, c’est l’aveu amer d’une vie d’autocensure, une vie verrouillée par les codes insensés d’une virilité vieille comme le monde. (Les Inrockuptibles)

Sans porter de jugement, Les Charbons ardents montre comment, pour certains, le machisme est affaire de mimétisme social. (Télérama)