En images

L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol

Nationalité : France, Grèce
Date de sortie en salle : 30/05/2018
Durée : 1h20
Réalisateur : Lefteris Charitos
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

En 1988, sort le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée jusque-là quasi inconnu, devient soudain une star internationale. Son histoire a influencé toute une génération de jeunes gens dans leur manière d’appréhender la mer. Un voyage sur les traces de cet amoureux de la mer, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage a laissé derrière lui cet homme qui fut le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre.

Commentaires

Le documentaire très complet s’accompagne de magnifiques images sous-marines cherchant à restituer par les sens l’expérience des grandes profondeurs et la dimension spirituelle de la démarche du plongeur. (La Croix)

Un album souvenir assez classique dans sa facture, mais qui se feuillette avec plaisir, grâce à la beauté enivrante des prises de vues en immersion. (Le Nouvel Observateur)

Affranchi des codes de la société, sans aucune attache et voyageant de continent en continent entre terre et mer… la vie de Jacques Mayol fut un véritable roman. Qui valait bien un documentaire. (Le Parisien)

Le grand ­mérite de ce documentaire, à la réali­sation très sage, est de faire la lumière sur la vie très romanesque de Jacques Mayol, grand séducteur, chauffeur de Zsa Zsa Gabor à Hollywood, maître zen au ­Japon, et même réalisateur d’un film érotique sous-marin (Lure of the triangle, 1977). (Télérama)