En images

L’illusion verte

Nationalité : Autriche
Date de sortie en salle : 13/02/2019
Durée : 1h35
Réalisateur : Werner Boote
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

Commentaires

Un documentaire édifiant, qui rappelle l’urgence de se comporter en citoyens responsables et non en simples consommateurs. (Les Fiches du Cinéma)

Dénonçant les labels fallacieux et les mensonges par omission, le film donne la parole à des spécialistes et des victimes de l’écoblanchiment qui dévoilent cette nouvelle rhétorique. (Le Monde)

Pas de scoop à attendre de ce voyage au bout du « greenwashing ». Mais quelques réflexions de fond, toujours bonnes à entendre, sur la responsabi­lité individuelle exorbitante assignée au consommateur, perdu dans la jungle des labels verts, face à l’absence de régulation politique. (Télérama)