En images

Publicité

Lou Andreas-Salomé

Nationalité : Allemagne
Date de sortie en salle : 31/05/2017
Durée : 1h45
Réalisateur : Cordula Kablitz-Post
Acteurs : Katharina Lorenz, Nicole Heesters, Liv Lisa Fries...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Lou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires… Elle retrace sa jeunesse parmi la communauté allemande de Saint-Pétersbourg, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke. Tous ses souvenirs révèlent une vie marquée par le conflit entre autonomie et intimité, et le désir de vivre sa liberté au lieu de seulement la prêcher comme ses confrères…

Commentaires

Ce film biographique de forme conventionnelle mais à l’interprétation inspirée a l’immense mérite de retracer le parcours hors norme d’une intellectuelle allemande qui demeure d’une grande modernité. (La Croix)

La mise en scène est assez sage, ne fait peut-être pas sentir tout ce que Lou pouvait avoir d’exacerbé et de provocant. Mais elle a assez d’élégance et de subtilité pour correspondre au milieu raffiné de cette descendante de huguenots français, Allemande née à Saint-Pétersbourg. (Le Figaro)

Ce récit croise des personnages comme Sigmund Freud ou met en lumière des joutes verbales aux raisonnements brillants, et le fond l’emporte sur la forme. En outre, l’interprétation est aussi soignée que la reconstruction. Bref, cela se regarde sans déplaisir. (L’Express)