En images

Marche ou crève

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 05/12/2018
Durée : 1h25
Réalisateur : Margaux Bonhomme
Acteurs : Diane Rouxel, Jeanne Cohendy, Cédric Kahn...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Elisa, une adolescente fougueuse et passionnée, veut profiter de l’été de ses 17 ans sur les pentes escarpées du Vercors où elle a grandi. Mais sa mère quitte la maison et la laisse seule avec son père pour s’occuper de sa sœur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l’amour à la haine, jusqu’à perdre pied.

Commentaires

Le spectateur est bluffé par tant de justesse. (20 Minutes)

Inspirée par sa propre histoire, Margaux Bonhomme a réalisé un film sans concession sur le quotidien d’une famille confrontée au handicap dans lequel l’actrice Jeanne Cohendy livre une incroyable performance. Dérangeant mais nécessaire. (La Croix)

C’est rare de voir un film d’une telle tendresse et d’une telle violence. A la fois si intime et si universel. (Le Nouvel Observateur)

Consciencieusement mise en scène, cette partie d’escalade entre père et fille place d’emblée le film du côté du récit initiatique d’une jeune héroïne empêchée – et, par ricochet, d’une cinéaste en devenir. (Les Inrockuptibles)

Les soins sont au centre de la fiction, mais, dans cette mise en scène heurtée, voire accidentée, ce sont les cris qui prennent le dessus telle une musique lancinante, belle et déstabilisante. Face à Jeanne Cohendy (la sœur), révélée par sa composition époustouflante, Diane Rouxel irradie à nouveau, fébrile mais droite comme un i. (Télérama)