En images

Ni juge, ni soumise

Nationalité : Belgique
Date de sortie en salle : 07/02/2018
Durée : 1h40
Réalisateur : Jean Libon, Yves Hinant
Public : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Genre : Documentaire

Synopsis

Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n’est pas du cinéma, c’est pire.

Commentaires

Quand une justice décomplexée déshabille sans tabou nos sociétés, on s’enivre d’un vent de liberté que l’on croyait à jamais disparu. (aVoir-aLire.com)

Pendant trois ans, les réalisateurs de Strip-Tease, l’émission culte de la télé belge, ont suivi cette femme au caractère affirmé au cours de ses enquêtes, auditions, visites de scènes de crime, ou relâchant la pression au volant de sa 2CV bleue. Son franc-parler réjouissant permet une bonne dose d’humour très noir. (Le Journal du Dimanche)

Le film est (…) un peu trash en raison de ses excès et de sa propension à envisager la justice sous son angle le plus trivial (…) C’est indéniablement drôle et vivant mais quelle est la place du réel dans tout cela ? (Les Inrockuptibles)