En images

Once Upon a Time…in Hollywood

Nationalité : États-Unis
Date de sortie en salle : 14/08/2019
Durée : 2h40
Réalisateur : Quentin Tarantino
Acteurs : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie...
Public : Interdit au moins de 12 ans
Genre : Comédie Dramatique

Synopsis

Los Angeles, 1969. Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), star d’une série télévisée de western, retrouve sa doublure, le cascadeur Cliff Booth (Brad Pitt), pour relancer leur carrière au cinéma. Leur accueil est mitigé, la télévision s’octroyant de plus en plus de place à Hollywood. Ils prennent toutefois leurs quartiers à Beverly Hills avec pour voisins le réalisateur Roman Polanski et son épouse Sharon Tate. Rick et Cliff se voient contraints de partir pour l’Europe où le western spaghetti est fleurissant, et où ils enchaînent plusieurs films. Revenus à Hollywood, ils vont être mêlés à l’affaire Charles Manson, commanditaire d’assassinats de stars hollywoodiennes, parmi lesquelles l’épouse de Polanski.

Commentaires

Le 9ème long-métrage de Quentin Tarantino !

Tout le film est une ode au cinéma, à ceux qui le font, à ceux qui l’imaginent comme des enfants dans une cour de récré et bien sûr à ceux qui regardent les films, qu’ils soient projetés sur un mur (mais en 35mm) ou dans une salle de cinéma (sublime séquence avec Margot Robbie-Sharon Tate). (Paris Match)

Orchestrant un ping-pong entre la vie et le cinéma, la mélancolie de DiCaprio et le génie comique de Brad Pitt, Tarantino signe un film personnel, ludique, émouvant et redoutablement intelligent sur la sortie de l’enfance. (Les Fiches du Cinéma)

« Once Upon a Time… in Hollywood » risque de diviser les fans de Tarantino. Et pourtant, il s’agit probablement de son film le plus sincère et le plus touchant depuis « Jackie Brown ». Une ôde au cinéma en tant qu’échappatoire tout autant qu’un rappel à la dure réalité. Bouleversant, magnifique, chef-d’oeuvre. (Ecran Large)

Un film à la démesure de son génie créateur. Foisonnant, joyeux, virtuose et furieusement nostalgique. (Le Journal du Dimanche)