En images

Publicité

Patti Cake$

Nationalité : États-Unis
Date de sortie en salle : 30/08/2017
Durée : 1h45
Réalisateur : Geremy Jasper
Acteurs : Danielle Macdonald, Bridget Everett, Mamoudou Athie...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux. Elle doit cependant s’occuper de Nana, sa grand-mère qu’elle adore, et de Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable. Un soir, au cours d’une battle sur un parking, elle révèle tout son talent de slammeuse. Elle s’embarque alors dans une aventure musicale avec Jheri, son meilleur ami et Basterd, un musicien mutique et asocial.

Commentaires

Le récit défend avec tendresse les marginaux, les losers (…) les meilleurs scènes restent celles de musique, de battles ou de répètes. La bande-son, hyper soignée, explose les enceintes, et la débutante Danielle MacDonald rappe avec une énergie de ouf ! (Studio Cinélive)

« Patti Cake$ » vaut le coup pour ce tableau d’une Amérique white-trash pleine d’imbécile misère, de poisseuse tristesse, et qui se voit opposer une jeune fille têtue, ses deux copains musicos et sa grand-mère en chaise roulante, qui vont former un groupe. (Les Inrockuptibles)

Le charme est au rendez-vous : l’héroïne, cousine de l’Anglaise Kate Tempest, est aussi grosse qu’émouvante et les autres personnages, que ce soit la mère instable ou le copain mutique, tous attachants et joliment dessinés. (Le Journal du Dimanche)

Pour son premier long métrage, Geremy Jasper piétine les clichés et signe une épopée initiatique vivifiante. (Les Fiches du Cinéma)