En images

Queen & Slim

Nationalité : États-Unis
Date de sortie en salle : 12/02/2020
Durée : 2h15
Réalisateur : Melina Matsoukas
Acteurs : Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Lors d’un ordinaire rendez-vous amoureux en Ohio, un homme noir et une femme noire, sont arrêtés pour une infraction mineure de circulation. La situation dégénère, entraînant des conséquences soudaines et tragiques quand l’homme tue un policier pour se défendre. Terrifiés et leurs vies désormais en danger, l’homme, un employé de magasin, et la femme, avocate de la défense criminelle, se voient obligés de fuir. Mais l’incident a été filmé et la vidéo se propage. Le couple devient alors involontairement un symbole de traumatisme, terreur, deuil et douleur pour les américains.

Commentaires

Plus qu’une oeuvre politique, il s’agit surtout d’une magnifique histoire d’amour. Aussi sublime que percutant. (L’Express)

Sur un scénario de Lena Waithe, le premier long-métrage de Melina Matsoukas conte une folle épopée. Une histoire d’amour et de mort, sur les terres du fatalisme social et racial. Eros et Thanatos implacablement liés dans un road movie fort, charnel, et terriblement humain. (Bande à part)

Coup de cœur pour ce thriller tragique, romantique et politique, qui part d’un fait divers terrible pour tisser le récit d’une cavale désespérée. (Le Journal du Dimanche)

Le suspense est palpable, les émotions aussi, et l’impact esthétique indéniable. (Rolling Stone)