En images

Système K

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 15/01/2020
Durée : 1h35
Réalisateur : Renaud Barret
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

« Système K. » comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance.
Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !

Commentaires

Après « Benda Bilili », le nouveau film de Renaud Barret.

Un documentaire absolument incroyable, qui décrit la puissance de la création artistique dans un pays, la République démocratique du Congo, encore étranglé par les stigmates d’une guerre tragique. (aVoir-aLire.com)

C’est un tout petit film – par son budget, par la modestie de son expression – et pourtant la richesse et la densité de sa matière et la justesse de son regard en font un engin explosif dont la détonation provoque une réaction en chaîne d’émotions et de réflexions comme il en sort rarement d’un écran de cinéma. (Le Monde)

Un portrait énergique et percutant à travers les témoignages des acteurs de la nouvelle scène artistique congolaise, qui choisissent de créer pour dénoncer et survivre. (Les Fiches du Cinéma)