En images

The Third Murder

Nationalité : Japon
Date de sortie en salle : 11/04/2018
Durée : 2h05
Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
Acteurs : Masaharu Fukuyama, Koji Yakusho, Isao Hashizume...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant.
Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

Commentaires

Avec ce drame sombre où il s’amuse à brouiller les pistes, le Japonais Kore-eda s’éloigne de ses thèmes habituels -la famille- pour signer un film noir superbement mis en scène, notamment pendant les scènes de parloir, et interprété par un formidable duo d’acteurs. (Le Parisien)

Un drame judiciaire haletant et maîtrisé avec brio, révélant qu’un verdict peut tomber sans connaissance évidente de la “vérité”. (Les Fiches du Cinéma)

Sous la noirceur du polar, un subtil portrait d’homme en souffrance. (Télérama)

À partir d’un récit à tiroirs truffé de faux-semblants et de manipulations, il propose une réflexion passionnante sur la justice, la vérité et le mensonge pour épaissir le mystère et entretenir le doute dans la tête du spectateur. (Le Journal du Dimanche)