En images

Tito et les oiseaux

Nationalité : Brésil
Date de sortie en salle : 03/04/2019
Durée : 1h15
Réalisateur : Gustavo Steinberg et Gabriel Bitar
Public : Tout Public
Genre : Animation

Synopsis

Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu’ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.

Commentaires

Le graphisme, à base de traits à la peinture à l’huile, souligne un univers à la fois poétique et cauchemardesque. Ceci ajouté à l’intelligence du propos en fait un long-métrage formidable, à recommander à tous les enfants, mais également aux adultes en quête de singularité, en l’occurrence d’un cinéma d’animation non formaté. (L’Express)

Esthétiquement très audacieux, « Tito et les oiseaux » fait métaphoriquement écho à la violence et à la peur qui gangrènent le Brésil, grâce à quoi l’extrême droite est aujourd’hui parvenue au pouvoir. (aVoir-aLire.com)

Ce véritable thriller, à peine teinté d’anticipation, angoissant quand il le faut, apprendra aussi aux enfants que la solidarité reste le meilleur antidote contre la peur des autres ou de l’avenir. (Télérama)