En images

Vent du Nord

Nationalité : Belgique
Date de sortie en salle : 28/03/2018
Durée : 1h30
Réalisateur : Walid Mattar
Acteurs : Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Kacey Mottet Klein...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.

Commentaires

Humour et humanité se conjuguent pour dénoncer les absurdités d’un système économique mondial qui broie les individus. (aVoir-aLire.com)

En trouvant le ton juste pour cette comédie tout en retenue, le réalisateur célèbre la quête d’une vie heureuse, contre vents et marées. Et parle avec finesse des désillusions du présent comme de l’utopie jamais vaincue. (Télérama)

Un regard implacable et émouvant sur la condition ouvrière à travers deux destins. (Le Parisien)

Loin de l’objet théorique et figé, cette fable contemporaine fait au contraire la part belle aux changements de tonalités : plus facétieuse dans sa partie française (où brille Philippe Rebbot en pêcheur exalté) et plus axée sur le désir amoureux dans sa partie tunisienne, cette œuvre polyphonique porte haut la lutte quotidienne pour la dignité et l’affranchissement. (Première)