Wine calling

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 17/10/2018
Durée : 1h30
Réalisateur : Bruno Sauvard
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !

Commentaires

Raconter le travail des vignerons du Roussillon qui font du vin nature, c’est le pari de Bruno Sauvard dans « Wine Calling », un documentaire gouleyant et inclassable. (Elle)

Enivrant, ce documentaire les montre au travail, où règne un magnifique esprit de solidarité, mais aussi en famille, entre amis, le tout dans une ambiance joyeuse : cela donne envie de les soutenir, de goûter à tous leurs vins, voire de tout plaquer pour les rejoindre et, comme eux, changer de vie. (Le Parisien)

Un film à consommer sans modération, même si on ne boit pas de vin, tant ce qui y est dit dépasse le cadre œnologique et viticole pour se hisser à l’art de vivre. (Les Fiches du Cinéma)

A l’occasion des vendanges, le réalisateur a installé sa caméra dans les vignes et autour des pressoirs pour recueillir, sur fond de musique rock, les espoirs et les doutes d’une communauté de rebelles un brin marginaux mais passionnés, en quête d’une meilleure qualité de vie. (Le Journal du Dimanche)