Ecran buissonnier

L’association CINEVASION présente : L’ECRAN BUISSONNIER

 

«L’écran buissonnier» vous propose, depuis déjà quelques années,  de découvrir un cinéma tout particulièrement destiné aux enfants et  aux familles. Nous souhaitons toujours, à travers cette vaste sélection,  vous présenter un cinéma de qualité. Des dessins animés d’origines et de cultures différentes (France, Danemark, République tchèque, Lettonie…), des réalisations d’une grande liberté graphique (travail numérique, pâte à modeler, marionnettes …), des histoires enrichissantes et variées (amours, amitiés, drames …). Nous espérons que le cinéma de «L’écran buissonnier» aidera les enfants dans leur formation, qu’il éveillera leur curiosité, qu’il affûtera leur réflexion, qu’il sera source de questionnement. Souhaitons que ces films, destinés à être vus en classe, en centre de loisirs, en famille, avec les aînés ou seul quand on est plus grand, soient l’occasion d’échanges, de discussions, de souvenirs heureux et aussi, tout simplement, de plaisir. Bon cinéma à vous tous !

Ces films seront programmés de janvier 2019 à juin 2019 dans les salles de cinéma participantes. Pour vos séances dans le temps scolaire, mettez-vous directement en contact avec le responsable de votre salle. 

P’tites histoires au clair de Lune
Corée du Sud, Iran… – 40mn – Animation de Miyoung Baek, Mohammad Nasseri… A partir de 3 ans
4 courts métrages dont l’Héroïne est la Lune. Attirés par la Lune, des enfants, des loups et même un renard voudraient la décrocher. Mais que se passera–t-il si la Lune venait à disparaître au beau milieu de la nuit ? Toujours dans un esprit de s’amuser et de curiosité quand on est enfant, ce programme offrira aux tout-petits dès 3 ans, au moment de s’endormir, une porte vers l’imaginaire et ce, quel que soit l’objet du désir. Ici, c’est La Lune qui fascine.
Quatre courts-métrages, à la fois concrets et abstraits, qui rendent compte, chacun à sa manière, de la fascination qu’entretient l’Humanité pour cet astre. (aVoir-aLire.com)
Tous très différents, tant dans leur scénarios que leurs choix esthétiques, quatre contes originaux, beaux, joyeux et amusants. (Culturebox – France Télévisions)

La cabane aux oiseaux
France – 45mn – Animation de Célia Rivière. A partir de 3 ans
Quel plaisir de se laisser raconter des histoires ! Quelle joie de voir les illustrations des albums prendre vie au fur et à mesure de la lecture.
Neuf histoires de la littérature pour la jeunesse sont rassemblées pour 45 minutes d’images animées, virevoltant à tire d’ailes, piaillant, roucoulant et même pigeonnant !

Les ritournelles de la chouette
France – 50mn – Animation d’Anaïs Sorrentino, Frits Standaert… A partir de 3 ans
La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles. La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.

Le Château de Cagliostro
Japon – 1h40 – Animation de Hayao Miyazaki. 
Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jingen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor…

La petite fabrique de nuages
Russie, Mexique… – 40mn – Animation de Vladimir Bayramgulov, Pascual Perez Porcar… A partir de 4 ans
Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages !
Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel.

 

Les aventures de Rita & Machin
France – 45mn – Animation de Junya Takagi, Pon Kozutsumi. A partir de 3 ans
Programme de courts métrages.
Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête. Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Elle adore se déguiser et courir. Elle aime aussi bouder, faire son commandant, se couper les cheveux toute seule, jouer à la grande et promener son chien dans un landau. Machin, le chien qui n’a pas de nom, a une tache sur l’œil et un petit bout de queue. Il est placide, paresseux, fataliste, gourmand et ne parle qu’avec Rita. Il aime faire la grasse matinée, jouer aux échecs (surtout la nuit, quand il faudrait dormir), philosopher et se prendre pour un super-héros. Rita et Machin traversent avec humour toutes les situations de la vie quotidienne. Leur relation est tour à tour tendre et conflictuelle. Mais tout se termine toujours par un câlin !
Dix petits films drôles et poétiques mettant en scène Rita avec sa robe à fleurs et ses cinq ans et son chien Machin. Une réussite totale. (Les fiches du cinéma)

Mango
Royaume-Uni – 1h35 – Animation de Trevor Hardy. A partir de 6 ans
Mango, une jeune taupe, doit suivre la tradition familiale et aller travailler à la mine locale. Joueur de football doué, son rêve est de participer à la Coupe du Monde. Mais quand un gangster menace de s’accaparer la mine et ruiner la ville, Mango doit trouver un moyen de protéger sa famille et de réaliser son rêve.

Wardi 
Norvège – 1h20 – Animation de Mats Grorud.
Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?