Les rencontres cinévasion

Festival de cinéma

Un nouveau Festival Cinéma dans 8 salles du département des Pyrénées-Atlantiques.
ARUDY, CAMBO, HASPARREN, HENDAYE, MAULEON,
ST JEAN DE LUZ, ST JEAN PIED DE PORT et ST PALAIS

> Des Avant-Premières, Ciné-débats, Accueil d’équipes de films, animations jeune public, Soirées Festives, Courts-Métrages, etc…

> Un parrain : XABI MOLIA, réalisateur et écrivain bayonnais de talent.

> Convivialité, Partage, Plaisir, Valorisation de nos territoires, Culture…

CINEVASION, une association départementale au service du cinéma et de ses spectateurs


OUVERTURE DES RENCONTRES CINEVASION
Samedi 27 octobre à 17h30
17h30 : La grande illusion
Séance suivie d’une  masterclass animée par Xabi Molia
20h
: Apéritif – pintxo
21h : L’Île au trésor : le film coup de coeur de l‘été de Xabi Molia
 

AVANT-PREMIERE à Hendaye
Mardi 30 octobre à 20h30
The Bookshop 

 

La grande illusion
France – 1937 – 1h55 – Drame de Jean Renoir avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Marcel Dalio…
Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.
L’histoire est immortelle. (…) Toutes les scènes de la « Grande Illusion » méritent de figurer dans le panthéon du 7ème Art. (…) Du sublime et de l’évasion à chaque plan. (Le Journal du Dimanche)
Là où Hollywood aurait pu en tirer uniquement un film de genre, une histoire bien menée de  » grande évasion « , Renoir, lui, se concentre sur ses personnages et les idéaux qu’ils véhiculent. Aux combats, le cinéaste préfère la guerre des mondes et des classes. (Critikat.com)
Chef d’oeuvre ! (Libération)

L’Île au trésor
France – 1h37 – Documentaire de Guillaume Brac
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.

The Bookshop
Espagne – 1h55 – Drame d’Isabel Coixet avec Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson…
A Hardborough une bourgade du nord de l’Angleterre, en 1959 la vie suit tranquillement son cours, jusqu’au jour où Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Cela ne plaît pas à tout le monde, et en particulier aux notables du coin. Lorsque la libraire se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort soudain de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.