En images

Atlantique

Nationalité : Sénégal
Date de sortie en salle : 02/10/2019
Durée : 1h45
Réalisateur : Mati Diop
Acteurs : Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

Commentaires

Grand Prix – Festival de Cannes 2019. A Dakar, la cinéaste franco-sénégalaise filme le désespoir des femmes après le départ des hommes vers l’Europe. Un film poétique et hanté. (Télérama)

Un magnifique film de fantômes. (Paris Match)

Mati Diop aborde la question des exilés depuis la rive du départ et nous immerge dans un monde où le réel vascille, laissant place à l’onirique, à la fable. Et comme ses personnages, on sort possédé de cette traversée inattendue. (Ecran Large)

Deux idées puissantes font d’Atlantique un poème rageur et atmosphérique : la première consiste à raconter la migration du côté des femmes restées au pays, lors de quelques scènes hallucinatoires où elles reprennent le pouvoir. La seconde, c’est d’avoir imaginé ce que diraient les morts s’ils pouvaient s’exprimer. (Le Monde)