En images

BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan

Nationalité : États-Unis
Date de sortie en salle : 22/08/2018
Durée : 2h10
Réalisateur : Spike Lee
Acteurs : John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier...
Public : Tout Public
Genre : Biopic

Synopsis

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

Commentaires

Spike Lee signe avec BlacKKKlansman une déclaration de guerre en bonne et due forme contre Donald Trump en dénonçant, à travers une histoire vraie aux échos plus que jamais d’actualité, la haine, le racisme, l’oppression et la corruption de manière virulente et parfois trop démonstrative, souvent avec humour. (Le Journal du Dimanche)

En s’appuyant comme toujours sur une bande musicale d’exception, Spike Lee ne sacrifie jamais l’intérêt du thriller à celui du pamphlet. Il réussit à proposer un vrai film d’action, parfois proche du buddy-movie, mais un film d’action qui suscite la réflexion. (Culturebox – France Télévisions)

Violent, vindicatif, politique, militant, sans concession, ironique… Le nouveau film de Spike Lee nous prouve que le réalisateur n’a rien perdu de sa pugnacité. (Elle)

Souvent très drôle, volontairement provocateur, le film n’en demeure pas moins plein de suspense, radical et militant. (Le Parisien)