En images

Burning

Nationalité : Corée
Date de sortie en salle : 29/08/2018
Durée : 2h30
Réalisateur : Lee Chang-Dong
Acteurs : Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un garçon mystérieux qu’elle a rencontré là-bas.Un jour, Ben leur révèle un bien étrange passe-temps…

Commentaires

Au détour d’un puzzle hitchcockien, le cinéaste nous trimbale, n’omettant rien d’une vision sociale décharnée, intraitable, profondément injuste. Et dans la perfection de sa mise en scène, ce n’est pas la moindre des qualités de « Burning » que de tacler sans cesse l’illusion du vide, prétexte aux images saisissantes de serres de plastique, dépouillées et en feu, où ne vibre plus que le souffle de la colère. (Bande à part)

Cette œuvre majeure de Lee Chang-dong, injustement écartée du dernier palmarès cannois, reste un film absolument fascinant. (Les Fiches du Cinéma)

Vibrant et intense, le film de Lee Chang-dong, l’un des plus beaux du dernier Festival de Cannes, oscille entre thriller romantique et traque métaphysique tandis que les certitudes de son trio amoureux se consument à petit feu. (Libération)

Un grand thriller mental et politique. (Paris Match)