En images

De chaque instant

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 29/08/2018
Durée : 1h45
Réalisateur : Nicolas Philibert
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.

Commentaires

Nicolas Philibert continue de documenter les chemins d’apprentissage. Ici, celui d’élèves infirmières et infirmiers. C’est vibrant, émouvant. Et tellement encourageant ! (Bande à part)

De chaque instant s’avère un film d’une grande douceur, nous laissant avec l’impression surprenante mais bienvenue d’une éducation où bienveillance et dignité se conjuguent pour former ceux qui nous assisteront dans les moments de détresse. (Cahiers du Cinéma)

Tourné dans un Institut de formation en soins infirmiers, le nouveau documentaire de Nicolas Philibert retrace le parcours intense des apprenti(e)s, confronté(e)s à la réalité du métier. Riche de subtilités, un portrait collectif tour à tour drôle et émouvant. (Les Fiches du Cinéma)

Pendant plusieurs semaines, Nicolas Philibert a posé sa caméra dans une école d’infirmières en banlieue parisienne. L’occasion pour le réalisateur de Être et avoir de raconter avec justesse l’apprentissage du soin et de l’accompagnement tout en évoquant, en filigrane, la brutalité, parfois, du monde de l’hôpital. (La Croix)