En images

Fahim

Nationalité : France
Date de sortie en salle : hier
Durée : 1h45
Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval
Acteurs : Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty...
Public : Tout Public
Genre : Biopic

Synopsis

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

Commentaires

Le film, qui s’inspire d’une histoire vraie bouleversante, n’est jamais donneur de leçon. Il est porté par un Gérard Depardieu d’une infinie tendresse. (Télé Loisirs)

Émouvant et plein de suspense. (Le Parisien)

Un film tendre où toute une petite communauté permet à un enfant d’obtenir la place qui lui revient. (La Croix)

Un vrai feel-good movie grand public, sans surprise mais pas dénué pour autant d’un regard sur les incohérences du système d’asile à la française. (Le Journal du Dimanche)

Le film touche par sa modestie, sa pudeur face à la tragédie des réfugiés et grâce à Depardieu. En roue libre et en ogre bourru, il reprend goût au jeu grâce à un enfant. Il émeut. (Le Nouvel Observateur)