En images

La Grand-Messe

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 03/07/2019
Durée : 1h10
Réalisateur : Méryl Fortunat-Rossi, Valéry Rosier
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élancent pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la grand-messe commence. Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde. Un bijou documentaire, quelque part entre Jacques Tati et « Strip-Tease »

Commentaires

Le regard plein de tendresse posé sur eux par les deux documentaristes traduit une empathie totale et attachante. (Première)

Bonne franquette limite trash pour ce film sans pitié, un chouïa réminiscent de la défunte émission « Strip-tease », qui se gaussait des tics et des tocs de la Francofolie. Complètement réel et absolument dérisoire. (L’Humanité)

Une vie rythmée par les apéros et les repas sous la tonnelle, les siestes, les rencontres avec d’autres fans de vélo. Une certaine idée du bonheur, à 2 000 mètres d’altitude. (Télérama)

Un témoignage tendre et empathique autour de fidèles du Tour de France lors de l’étape du Col d’Izoard en 2017. Leur truculence associée à l’originalité du parti pris des réalisateurs aboutit à une œuvre sociologique vivante et drôle, qui dépasse le cadre du cyclisme. (Les Fiches du Cinéma)

Un documentaire formidablement filmé, joyeux, humain, émouvant (…). (Le Parisien)