En images

La grande illusion

Nationalité : France
Durée : 1h55
Réalisateur : Jean Renoir
Acteurs : Jean Gabin, Pierre Fresnay, Marcel Dalio
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

Commentaires

L’histoire est immortelle. (…) Toutes les scènes de la « Grande Illusion » méritent de figurer dans le panthéon du 7ème Art. (…) Du sublime et de l’évasion à chaque plan. (Le Journal du Dimanche)

Là où Hollywood aurait pu en tirer uniquement un film de genre, une histoire bien menée de  » grande évasion « , Renoir, lui, se concentre sur ses personnages et les idéaux qu’ils véhiculent. Aux combats, le cinéaste préfère la guerre des mondes et des classes. (Critikat.com)

Chef d’oeuvre ! (Libération)