En images

Le dindon

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 25/09/2019
Durée : 1h25
Réalisateur : Jalil Lespert
Acteurs : Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol ...
Public : Tout Public
Genre : Comédie

Synopsis

Monsieur de Pontagnac a eu un coup de foudre pour une jolie jeune femme. Ce qu’il n’avait pas prévu c’est que celle-ci n’est autre que Victoire, la femme d’un de ses amis, Vatelin. Et si le notaire le prend plutôt bien, Victoire, elle n’est pas si simple à manipuler. Surtout, la mésaventure a lancé dans leur société un sujet – et un petit jeu étonnant autour de la fidélité des uns et des autres. Alors quand entrent dans l’arène Rediop, soupirant de Victoire, et Suzy, ancienne flamme de Vatelin, le jeu se corse encore.

Commentaires

Une adaptation de la pièce éponyme de Georges Feydeau.

Jalil Lespert a transposé son intrigue dans les années 60 (…) Pour le reste, il est toujours bien question de fidélité, de constats d’adultère, de trahisons feutrées (on est chez les bourgeois), de gros quiproquos et de jeux de dupes qui vont se régler à grand renfort de portes qui claquent et de répliques bien senties, dans une intrigue resserrée au maximum. (La Voix du Nord)

Jalil Lespert s’essaie pour la première fois à la pure comédie. (…) Si le décorum sixities de cette nouvelle version apporte une touche psychédélique à cette satire de la bourgeoisie, sa manière de croquer les relations hommes-femmes prend une dimension inédite – et savoureuse – à l’ère des mouvements MeToo, Time’s Up et autre BalanceTonPorc. (LCI)

Il n’en reste pas moins une comédie légère et acide plus que plaisante et servie, qui plus est, par d’excellents comédiens. Une manière de nous rappeler que la comédie française a encore beaucoup de choses en réserve et qu’il suffit parfois d’aller piocher dans les classiques pour la revigorer. (Ecran Large)