En images

Ma fille

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 12/09/2018
Durée : 1h20
Réalisateur : Naidra Ayadi
Acteurs : Roschdy Zem, Natacha Krief, Darina Al Joundi...
Public : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Genre : Drame

Synopsis

Hakim et Latifa ont fui la guerre civile algérienne au début des années 90. Ils vivent depuis dans le Jura, avec leurs deux filles : Nedjma 14 ans, et Leïla, l’aînée, partie suivre ses études de coiffure à Paris. Trois jours avant Noël, Nedjma reçoit un SMS laconique de sa grande sœur. Elle ne pourra pas venir les rejoindre pour les fêtes, prétextant une nouvelle fois une surcharge de travail… Latifa s’en prend à Hakim et le pousse à aller chercher Leïla. Nedjma viendra avec lui, ils en profiteront pour découvrir Paris. À leur arrivée dans le salon de coiffure, ils apprennent que Leila n’y a en réalité jamais travaillé. C’est le voyage d’un père qui commence, dans Paris, une nuit, jusqu’à l’aube.

Commentaires

Sur fond de choc des cultures, le parcours plein de bruit et de pudeur d’un père qui, en découvrant la vie de sa fille, voit se diluer des valeurs qu’il croyait inaltérables. (avoir-alire.com)

C’est un bonheur de retrouver Roschdy Zem devant la caméra. Surtout quand c’est pour un rôle de la qualité de celui que lui a confié Naidra Ayadi dans Ma fille, un premier film réussi. (20 minutes)

« Ma fille » tire son épingle du jeu grâce à la performance d’une grande justesse de Roschdy Zem. L’acteur est parfait en père taiseux qui ne sait exprimer ses sentiments. (Direct Matin)

Naidra Ayadi signe un premier long métrage sombre sur les difficiles relations parents/enfants, tout en composant une errance visuelle et psychologique dans les bas-fonds parisiens. En provincial pudique et opiniâtre, Roschdy Zem est parfait. (Les Fiches du Cinéma)