En images

Noureev

Nationalité : Royaume-Uni
Date de sortie en salle : 19/06/2019
Durée : 2h
Réalisateur : Ralph Fiennes
Acteurs : Oleg Ivenko, Ralph Fiennes, Louis Hofmann...
Public : Tout Public
Genre : Biopic

Synopsis

Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l’Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d’amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d’un bon œil ses fréquentations « occidentales » et le rappellent à l’ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.

Commentaires

Ralph Fiennes insiste plus sur la vie professionnelle et mondaine de Noureev que sur ses amours. (…) Ce qu’il fait avec un réel sens du suspense agrémenté de fort belles scènes de ballet.(20 Minutes)

Assez classique, le film brosse le portrait d’un homme froid, ambitieux et surdoué à travers une alternance de flash-back et de séquences qui se déroulent en 1961. Mais au fur et à mesure du long-métrage, les enjeux dramatiques s’intensifient et la géopolitique s’en mêle… Jusqu’à un dénouement sous haute tension dans une scène mémorable. (Le Parisien)

On voit trois bonnes raisons de s’y intéresser : l’angle esthétique, historique et psychologique. (Femme Actuelle)