En images

Photo de famille

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 05/09/2018
Durée : 1h40
Réalisateur : Cecilia Rouaud
Acteurs : Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps...
Public : Tout Public
Genre : Comédie Dramatique

Synopsis

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.  Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Commentaires

Après « Je me suis fait tout petit », le deuxième long-métrage de Cécilia Rouaud mélange tragédie et comédie pour ce portrait craché d’un grand foutoir familial. On rit, on s’émeut, et les acteurs nous régalent. (Bande à part)

Un joli portrait choral. (La Voix du Nord)

Cécilia Rouaud tricote une chronique familiale drôle, tendre et émouvante autour de personnages iconoclastes, croqués avec suffisamment de ­justesse pour qu’ils résonnent dans l’histoire personnelle de chaque spectateur. (Le Journal du Dimanche)

Servis par un casting parfait (Bacri et Lauby, notamment, sont formidables en ex-époux), les personnages se révèlent hyper attachants avec leurs fragilités ou leurs névroses. Et certaines scènes et dialogues sont géniaux d’humour, de tendresse et de fantaisie. (Le Parisien)