En images

Première année

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 12/09/2018
Durée : 1h30
Réalisateur : Thomas Litli
Acteurs : Vincent Lacoste, William Lebghil, Alexandre Blazy...
Public : Tout Public
Genre : Comédie Dramatique

Synopsis

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Commentaires

Après « Hippocrate » et « Médecin de Campagne », Thomas Lilti continue son étude de la médecine d’aujourd’hui avec son nouveau film « Première Année »

Thomas Lilti clôt sa « trilogie médicale » avec un film à la forme étonnamment scolaire, porté par un duo de jeunes acteurs qui lui insuffle un charme indéniable. (Les Fiches du Cinéma)

Tout en nous plongeant de façon quasi documentaire au coeur de la compétition impitoyable entre aspirants docteurs, le torture Vincent Lacoste et le flegmatique William Lebghil portent, grâce à leur énergie et à leur enthousiasme, cette belle leçon d’amitié. (Le Journal du Dimanche)

Le voici le grand film populaire français de cet automne. Sujet contemporain – le bachotage auquel sont soumis les étudiants en première année de médecine et au-delà -, jeunes comédiens parfaitement castés – la confirmation Vincent Lacoste, la révélation William Lebghil – et une science du rythme et de l’écriture qui confirme après « Hippocrate » le talent de chroniqueur de Thomas Lilti. (Paris Match)

Ça bouillonne, ça fuse, ça doute, ça faiblit, ça fonce jusqu’au sprint final. C’est violent, parfois drôle, souvent émouvant parce que la vie future de ces filles et garçons de 18 ans est suspendue au numerus clausus où tout se joue à une place. Au nom de l’excellence et d’un élitisme qui cache son nom. (Le Point)