En images

Sur la plage de Chesil

Nationalité : États-Unis
Date de sortie en salle : 15/08/2018
Durée : 1h50
Réalisateur : Dominic Cooke
Acteurs : Saoirse Ronan, Billy Howle, Anne-Marie Duff...
Public : Tout Public
Genre : Drame

Synopsis

1962. Dans une Angleterre encore corsetée par des conventions sociales étouffantes, Florence et Edward, la petite vingtaine, viennent de se marier. Aussi inexpérimentés l’un que l’autre, ils passent leur première nuit ensemble dans un hôtel guindé sous l’œil un rien moqueur du personnel. Totalement tétanisés à l’idée de faire le moindre faux-pas, ils se souviennent, chacun, de leur rencontre. Florence, brillante violoniste élevée dans une famille fortunée et conservatrice, était tombée sous le charme d’Edward, aspirant écrivain issu d’un milieu plus modeste…

Commentaires

Beau et délicat. (Le Parisien)

Un mélodrame poignant. (Femme Actuelle)

Pour son premier film, le cinéaste retrouve (grâce à l’excellent duo d’acteurs) toute l’acidité mélancolique du livre. Sa mise en scène transforme la comédie en une tragédie inéluctable, le rire cédant à l’affliction. C’est un peu long, parfois trop théâtral, mais ça ne manque pas de style. (Le Nouvel Observateur)

Dans le rôle central, Saoirse Ronan livre une nouvelle composition tout en finesse quelques mois après Lady Bird qui lui avait valu sa deuxième nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Une grande actrice dans un beau mélo. (Première)