En images

Un berger et deux perchés à l’Elysée ?

Nationalité : France
Date de sortie en salle : 23/01/2019
Durée : 1h40
Réalisateur : Philippe Lespinasse et Pierre Carles
Public : Tout Public
Genre : Documentaire

Synopsis

L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne, avec l’ambition secrète de révéler sa vraie nature, celle d’un révolutionnaire anticapitaliste, égaré chez les centristes depuis 30 ans ! Et si Jean Lassalle, après tout, était un Correa à la sauce béarnaise ? Contre toute attente, le montagnard se qualifie pour le premier tour ! Victoire ? Nos « spin doctors » pieds nickelés et leur champion ne sont pas au bout de leurs surprises…

Commentaires

Un documentaire hilarant (Télérama)

En suivant la campagne du plus original des candidats à l’élection présidentielle de 2017, les réalisateurs proposent une passionnante réflexion sur l’ambition en politique. (Bande à part)

Pierre Carles et Philippe Lespinasse s’improvisent conseillers du député Jean Lassalle, candidat atypique à la présidentielle de 2017. Plutôt qu’un clip de campagne, ils livrent un documentaire jouissif sur la politique et la communication. Sans rien cacher des doutes que fait naître leur projet. (La Voix du Nord)

Un documentaire drôle et édifiant. (Les Fiches du Cinéma)

La force de l’ouvrage est de parvenir à concilier une ironie parfois cruelle avec une réelle tendresse pour l’animal politique. (Cahiers du Cinéma)

Un portrait tendre mais sans concession de Lassalle. (Télérama)